Thérapie des médecins romains ou encore nourriture divine des dieux de l’Egypte ancienne, le miel est depuis des millénaires reconnu pour ses nombreuses vertus. De plus, la médecine moderne l’utilise encore pour ses propriétés antiseptiques et cicatrisantes.
Il existe en effet différents types de miel tels que le miel de tilleul, d’acacia, de sarrasin, de châtaignier, de montagne, de lavande, d’aubépine, de tournesol, de pissenlit, de colza, de forêt, de thym, de jujubier ,de manuka, etc. Tous ne disposent pas des mêmes propriétés. Mais, qu’en est-il du miel de savane ?
L’abeille d’Afrique
Originaire du sud-ouest de l’Afrique, l’abeille africaine a une morphologie similaire à l’abeille européenne, elle est cependant légèrement plus petite, un peu plus jaune et moins velue. Toutes deux appartiennent à la même espèce et sont végétariennes.
L’abeille africaine est cependant plus résistante aux maladies, a une fécondité plus importante, est plus productive et connaît un taux de mortalité moins élevé. Elle est également capable de voler dans des conditions climatiques plus compliquées.
Même si la disparition des abeilles d’Afrique reste moins élevée que celle des abeilles européennes, elles rencontrent tout de même certaines menaces telles que des parasites ou encore la culture intensive.
Il est important de ne pas confondre l’abeille africaine avec l’abeille africanisée, une abeille hybride qui est née de manière artificielle au Brésil.
L’apiculture en Afrique
Pratiquée depuis des centaines d’années, l’apiculture est considérée comme une activité secondaire, la vente de miel reste souvent locale. Sa culture est majoritairement traditionnelle avec des ruches faites main en matière naturelle comme du tronc d’arbre, de la terre ou encore un mélange de paille tissée. La cueillette sauvage, directement depuis l’arbre, reste encore pratiquée.
Le miel de savane
Ce produit d’origine naturel est extrêmement savoureux, à la fois lourd et doux en bouche. Il est également reconnu pour ses multiples propriétés régénératrices. De couleur ambrée et de texture visqueuse, le miel de savane est riche en oligo-éléments notamment grâce aux nombreuses variétés de fleurs présentes dans la savane. Un écosystème aride permet aux abeilles de butiner différentes plantes telles que le moringa, le néré, l’anacardier, le tamarinier, le karité, le baobab, le citronnier, le manguier, etc. C’est donc grâce à cela qu’elles produisent ce miel de grande qualité.
Différents pays africains produisent du miel de savane comme le Cameroun, la République de Guinée, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, etc.
Une plateforme en ligne
Soutenue par l’Union africaine, une plateforme en ligne a vu le jour dès 2014 pour soutenir l’apiculture africaine dans différents pays et pour venir en aide à la filière apicole notamment concernant la santé des abeilles, les activités de pollinisation et la production de miel. Encore aujourd’hui, seul environ 2,74% de la production est destinée à l’export, le reste est consommé sur le continent. L’objectif est également de moderniser la filière grâce à des investissements.
Le miel de savane reste ainsi encore un produit précieux mais rare mais qui pourrait tendre à devenir plus commun sur nos étales dans les années à venir.